top of page

Guide d'achat

Comment

Pour que l'impression 3D soit possible, il faut d'abord un fichier informatique de la pièce à réaliser. Il existe trois grandes options pour avoir ce fichier: 

 

  1. Télécharger le fichier à partir d'un site internet

  2. Numériser une pièce existante

  3. Dessiner une pièce avec un logiciel de conception

 

Ce fameux fichier est ensuite envoyé au logiciel qui sert à contrôler l'imprimante 3D ou et préparer le fichier. Le logiciel pourra ensuite transformer le fichier afin qu'il soit lu par l'imprimante 3D.

Pour créer une pièce en trois dimensions, l'imprimante 3D sectionne la pièce pour en faire des couches de deux dimensions. L'imprimante fabriquera alors l'objet en empilant le matériau par couches successives jusqu'à l'obtention de la pièce désirée.

D'une technologie à l'autre,  il est possible de choisir le matériel dont la pièce sera composée. La technologie la plus connue est le FDM qui utilise du plastique fondu comme matière première. Il y a d'autres technologies comme le SLA qui utilisent un laser pour figer de la résine. Les différentes technologies emploient divers matériaux comportant leurs propriétés propres. 

A quoi ca sert
Prototypes pour de nouveaux produits

L'impression 3D est la meilleure façon de fabriquer des protypes. Pour les petites quantités, cette méthode est beaucoup moins dispendieuse que le moulage, le thermoformage, l'usinage ou autres modes de fabrication. 

Pièces fonctionnelles et maquettes

Les pièces imprimées peuvent Ãªtre fabriquées de matériaux de tous genres. Selon l'objectif, celles-ci peuvent donc servir dans le cadre de leur utilité habituelle ou alors de modèles réduits.

Pièces de remplacement ou réparations

Que ce soit dans le cas d'une pièce discontinuée ou très dispendieuse, l'impression 3D peut s'avérer très utile pour en obtenir une copie. Il en est de même pour les pièces brisées, celles-ci peuvent Ãªtre refaites ou même améliorées.

Modifier une pièce existante

Avec le modèle 3D d'une pièce, il est possible de lui apporter des modifications de toutes sortes. Que ce soit pour rendre la pièce plus solide, pour changer sa taille, pour la personnaliser ou quoi que ce soit d'autre, vous pourrez modifier celle-ci à votre façon.

Production

L'impression 3D est très récente et comporte beaucoup davantages comparativement à d'autres technologies particulièrement pour les courtes et moyennes productions. Le plus gros avantage est certainement la possibilité de changer des paramètres de la pièce en cours de production.  Cette flexibilité est habituellement impossible lorsqu'un moule est impliqué.

*Pictogrammes gracieuseté de thenounproject.com

bottom of page